Aspiration et traitement des brouillards d’huiles

Aspiration et traitement des brouillards d’huiles

La société INGERSOLL RAND située à Lyon est une unité d’usinage et de rectification mécanique. Un plan d’investissement a rendu possible la mise en conformité d’une ligne de 6 machines quant à l’aspiration des brouillards d’huiles générés par les opérations d’usinage.

L’installation de traitement des brouillards d’huiles réalisées est une installation dite centralisée. Nous avons raccordé l’ensemble des six machines sur un même groupe d’aspiration et de filtration.

Six machines raccordés sur un même groupe d'aspiration et de filtration

Chaque machine est équipé d’un préfiltre afin de stopper les plus grosses particules de brouillards d’huiles et éviter l’entraînement de copeaux métallique dans le réseau d’aspiration.

Aspiration des brouillards d'huiles

Le filtre est composé d’une chambre de préséparation cyclonique constituant un premier étage de filtration et d’un ensemble de cartouches lavables constituées d’un ensemble de mailles polyesters et métalliques assurant un rejet d’air épuré conforme aux valeurs légales de rejets dans l’atmosphère.

Traitement des brouillards d'huiles

Afin de réaliser une économie d’énergie, l’installation permet une récupération de chaleur. Le rejet d’air vers l’intérieur de l’atelier est possible grâce à un by-pass et après le passage du flux d’air par un caisson filtre absolu H14 garantissant un rejet d’air dont la concentration en huiles est inférieure à 0,5mg/m3.